Salut à tous et très bonne année à tous les forumeurs !
Depuis mon dernier message, je n’ai que très peu utilisé la moto. Tout d’abord j’ai recommandé un compteur, je trouve ça cool de repartir avec un moteur restauré et un compteur kilométrique à zéro. Les puristes me pardonneront d’avoir pris un fond noir plutôt que blanc, mais je trouvais ça plus joli :
La petite merdouille numérique caché dernière les câbles est provisoire, c’est un compte tour qui fonctionne sur pile et qui compte les impulsions sur le fil de bougie. Je trouve cela très pratique pour la période de rodage, je l'enlèverai une fois le rodage terminé… pour 11€ pourquoi s’en priver ?
Malheureusement la moto ne tourne pas comme je le voudrais, et j’ai besoin de vous.
D’abord les symptômes :
Je suis obligé de tourner avec le starter, même après une dizaine de kilomètres quand le moteur est chaud. Sur le Gurtner le starter s’enclenche en bougeant le filtre à air qui obstrue l’entrée d’air. Si on considère que 0% correspond au volet complétement fermé et que 100 % correspond au volet complètement ouvert, il me faut tourner à environ à 60%-70%.
Si je suis à 100 %, moteur au ralenti, quand j’ouvre brusquement la manette des gaz, le moteur s’éteint.
Si je suis à 100 %, le moteur au-delà de 2500 tr/min aucun problème, 3500 tr/min aucun problème non plus.
Sans le starter, mon moteur s’étouffe donc à bas régime.
Mais avec le starter je n’atteins pas ma pointe…, et la bougie devient très vite noire. Du coup je suis toujours en train d’osciller le filtre à air à chaque feu rouge…
Je suis obligé de maintenir un ralenti assez haut également, environ 1000 tr/min alors que je dirais que normalement ça doit tourner entre 750 et 850 tr/min (??).
Enfin, pour atteindre les 60 km/h il me faut une très grande ligne droite, plus de 500m, même avec la poignée dans l’angle on sent que ça plafonne, que je ne dépasserai pas les 70km/h.
Alors pour atteindre les 80 km/h de la documentation d’époque il me faut une piste d’avion (ou une grande descente). Les vitesses sont celles du compteur.
Voilà ce que j’ai tenté :
J’ai essayé de trouver une prise d’air entre la pipe et le carburateur en badigeonnant de l’essence au pinceau. Le régime moteur n’a pas bougé
J’ai vérifié le carbu, il était très propre (nettoyage ultrasons il y a quelques temps), j’ai tout redémonté, tout est propre, rien n’est bouché.
J’ai reculé un peu le carburateur sur la pipe d’amission. Je pensais que la prise de ralenti était obstruée car j’avais poussé à fond le carburateur sur la pipe… pas de grands changements sur le comportement de la moto
J’ai également repris les jeux aux culbuteurs. L’admission était à 0.2mm, j’ai remis 0.1mm, le problème persiste mais la montée en régime se fait beaucoup mieux, je sens la moto un plus nerveuse. L’échappement lui est entre 0.15 et 0.2mm. Mais toujours obligé de garder le starter..
Voyez-vous d’où le problème peut venir ? J’aimerai bien que la belle puisse tourner un peu mieux !