réglage embrayage Z46c
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réglage embrayage Z46c
hello tout le monde
Concernant le moteur qui est sur ma Z, lorsque je suis au feu rouge première enclenchée, la moto a envie de partir.
Écrou central vissé à fond idem... celui ci-ressort de 1,8mm environ au lieu des 2,5 préconisés
Donc démontage du carter d'embrayage.
Il y a 4 disques acier et 3 disques Férrodo
Je me suis plongé dans la section "Atelier", "réglage embrayage", mais je ne vois pas cette configuration. Soit il y a 3+3 disques, soit 4+4 disques... :
viewtopic.php?f=32&t=644
Ensuite sur la Revue Technique "etude technique Z2C et Z46C nouvelle version", sur le schéma d'embrayage on peut apercevoir qu’il faut 3 disques Férrodo pour les 125, mais le nombre de disques acier semble rester à 4... comme sur ma moto...
@zub : tu en penses quoi ? il faut 3 ou 4 disques acier ?
Lorsque j'ai démonté le carter, le réglage était fait de telle manière que le filetage ressortait légèrement des écrous.
J'ai essayé avec le filetage à ras du filetage, même problème...
Sinon, quand on dit "écrous à 3mm du filetage" c'est la bien dans configuration "B" ???
ça ne me semble pas nécessaire d'essayer ce réglage car cela va augmenter la pression des ressorts...
seule solution que je vois c'est d'enlever le 4ème disque acier, mais ça ne semble pas être préconisé par la revue technique...des avis ?
Concernant le moteur qui est sur ma Z, lorsque je suis au feu rouge première enclenchée, la moto a envie de partir.
Écrou central vissé à fond idem... celui ci-ressort de 1,8mm environ au lieu des 2,5 préconisés
Donc démontage du carter d'embrayage.
Il y a 4 disques acier et 3 disques Férrodo
Je me suis plongé dans la section "Atelier", "réglage embrayage", mais je ne vois pas cette configuration. Soit il y a 3+3 disques, soit 4+4 disques... :
viewtopic.php?f=32&t=644
Ensuite sur la Revue Technique "etude technique Z2C et Z46C nouvelle version", sur le schéma d'embrayage on peut apercevoir qu’il faut 3 disques Férrodo pour les 125, mais le nombre de disques acier semble rester à 4... comme sur ma moto...
@zub : tu en penses quoi ? il faut 3 ou 4 disques acier ?
Lorsque j'ai démonté le carter, le réglage était fait de telle manière que le filetage ressortait légèrement des écrous.
J'ai essayé avec le filetage à ras du filetage, même problème...
Sinon, quand on dit "écrous à 3mm du filetage" c'est la bien dans configuration "B" ???
ça ne me semble pas nécessaire d'essayer ce réglage car cela va augmenter la pression des ressorts...
seule solution que je vois c'est d'enlever le 4ème disque acier, mais ça ne semble pas être préconisé par la revue technique...des avis ?
- zub
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- Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
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Re: réglage embrayage Z46c
Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu enleves le disque acier côté extérieur, car en effet il doit y avoir soit 4 ferodo 4 acier avec platine fine (pour Z2c), ou 3 ferodo 3 acier avec platine épaisse (Z46c) ce qui doit être ton cas.
Et met les écrous à ras du filetage comme en-dessous à gauche de "A".
Je pense qu'il faut que tu enleves le disque acier côté extérieur, car en effet il doit y avoir soit 4 ferodo 4 acier avec platine fine (pour Z2c), ou 3 ferodo 3 acier avec platine épaisse (Z46c) ce qui doit être ton cas.
Et met les écrous à ras du filetage comme en-dessous à gauche de "A".
Re: réglage embrayage Z46c
ok merci !
Re: réglage embrayage Z46c
J'ai enlevé un disque, mais l'écrou ne sot pas suffisamment du carter lorsque l'on débraye : en fonction du serrage de l'écrou ce dernier ressort de 1,3 à 1,5 mm au lieu des 2,5mm
La gaine est neuve, le cable est neuf (mais commence à être marqué par les 38 essais que j'ai fait).
Recommençons par le début :
Est ce que votre câble d'embrayage passe entre la fourche et le phare ?
Quel angle donné vous à la biellette ? 0 30° 45° 75 ?
Ensuite je serre l'écrou central demi tour par demi tour jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tourner dans sa position, et je dévisse d'un demi tour pour que la commande d'embrayage ne soit pas en tension. Dans cette position l'écrou pivote de quelques degrés à la main. .
Ensuite je mets la biellette, je tends le cable. J'arrête de tendre ce dernier quand l'écrou ne tourne plus de quelques degrés à la main.(sinon l'embrayage est en tension)
Et là quand je mesure, l'écrou peine à sortir de 1,3mm... si je desserre l'écrou demi tour par tour j'arrive à 1,5mm puis
Quand je débrayage et que je kick, je kick dans le vide...En première quand je débrayage et que je pousse le moto ça avance plus difficilement qu'au point mort
En "statique" (sans démarrer) quels tests faites vous ?
Je ne comprends pas la Revue technique qui dit "avant de remettre le couvercle essayer l'embrayage : le disque extrême tiré par l'axe de commande doit se déplacer parallèlement à lui même si les ressorts sont serrés régulièrement" : ai-je loupé qq chose à cette étape ?
La gaine est neuve, le cable est neuf (mais commence à être marqué par les 38 essais que j'ai fait).
Recommençons par le début :
Est ce que votre câble d'embrayage passe entre la fourche et le phare ?
Quel angle donné vous à la biellette ? 0 30° 45° 75 ?
Ensuite je serre l'écrou central demi tour par demi tour jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tourner dans sa position, et je dévisse d'un demi tour pour que la commande d'embrayage ne soit pas en tension. Dans cette position l'écrou pivote de quelques degrés à la main. .
Ensuite je mets la biellette, je tends le cable. J'arrête de tendre ce dernier quand l'écrou ne tourne plus de quelques degrés à la main.(sinon l'embrayage est en tension)
Et là quand je mesure, l'écrou peine à sortir de 1,3mm... si je desserre l'écrou demi tour par tour j'arrive à 1,5mm puis
Quand je débrayage et que je kick, je kick dans le vide...En première quand je débrayage et que je pousse le moto ça avance plus difficilement qu'au point mort
En "statique" (sans démarrer) quels tests faites vous ?
Je ne comprends pas la Revue technique qui dit "avant de remettre le couvercle essayer l'embrayage : le disque extrême tiré par l'axe de commande doit se déplacer parallèlement à lui même si les ressorts sont serrés régulièrement" : ai-je loupé qq chose à cette étape ?
Re: réglage embrayage Z46c
Ci dessous mon retour d’expérience sur le réglage de l'embrayage.
En effet au feu rouge, ma moto, avec la première enclenchée et la poignée d’embrayage tirée au max, avait tendance à avancer……. Manifestement ça ne débrayait pas suffisamment.
Autre test facile à faire à la maison : enlevez la bougie, passez la première, débrayez, et poussez la moto : si vous entendez le « blop blop » du piston qui monte et qui descend ça signifie que ça ne débraye pas assez…
La première chose à faire, c’est de vérifier le câble et la gaine. Préférez un passage de gaine au niveau du guidon où cette dernière sera la plus courte possible:
Vérifiez également que la gaine est attachée le long du châssis, et que le câble n’est pas abimé, ou effiloché.
Si à ce stade le problème persiste, il faudra serrer demi-tour par demi-tour l’écrou central:
Pour cela :
- Détendez préalablement le câble d’embrayage complètement.
- Serrer l’écrou central demi-tour par demi-tour jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus tourner à la main de quelques degrés, puis desserrer d’un demi-tour.
- Re-régler la tension du câble, tout en gardant une garde de deux ou trois millimètres. Une fois le cable réglé, l’écrou doit toujours pouvoir tourner de quelques degrés à la main, sans quoi vous userez l’embrayage prématurément. A ce moment-là, vérifier que la biellette ne peut pas faire rentrer à l’intérieur du carter l’axe sur lequel elle est montée, même de quelques millimètres, sans quoi en résultera une commande molle, et une course réduite de la butée d’embrayage.
Lorsque l’on remonte la biellette, cette dernière appuie sur l’axe qui rentre dans le carter :
En résulte un jeu interne invisible lorsque le carter est monté sur le moteur :
Je vous conseille donc de monter la biellette lorsque le carter est démonté, ou tout simplement de ne pas la démonter si elle ne présente pas de jeu.
Une fois le réglage terminé, l’écrou central doit avoir une course entre la position repos et la position débrayé de 2,5 mm selon la revue technique:
Dans mon cas, il ressort de 1.5 mm, et impossible de tourner plus l’écrou central (fond de réglage). Ceci est dû à l’usure de la butée d’embrayage. Vous pouvez la mesurer après démontage du carter en tirant sur la partie filetée. A titre d’information, ma butée a un jeu de 1,1mm :
Pour démonter le carter d’embrayage, c’est très simple :
Pour cela :
- Faites la vidange d’huile
- Enlever le sélecteur de vitesse
- Enlever le repose pied (emmanchement conique):
- Desserrer les 8 vis à têtes fendues du carter. Pour ma part elles étaient très serrées. Prenez le tournevis adéquat, et aidez-vous d’une clé plate avec votre deuxième main pour avoir plus de force:
- N’oubliez pas la 9ème vis côté carter d’allumage qui traverse tout le moteur :
- Desserrer complètement le cable d’embrayage
- Desserrer l’écrou central
- Tirer sur le carter sans perdre les 2 rondelles de calage en haut à droite de la photo:
C’est bon le carter est par terre :
Il existe plusieurs type d’embrayage, avec différents type de disques en fonction de la version :
Ici une version avec 4 disques acier et 3 disques ferrodo, monté sur un moteur dont le numéro commence par 810XXX:
Le carter d’embrayage comporte une crépine derrière l’écrou au dessus du levier :
Ici une version antérieure avec des disques en bronze, n° de moteur 479XXX. Le carter est aussi différent (sans crépine) :
Si votre embrayage patine, il vous faudra resserrer les ressorts internes, pour cela fabriquez l’outil kivabienà3franc6sous : un morceau de cintre du pressing plié en U et enfoncé dans une douille (ou clé à pipe) de 12, et le tour est joué :
Aussi je vous conseille de vous reporter à cette page qui explique très bien le réglage des ressorts en fonction de la version de votre embrayage : viewtopic.php?f=32&t=644
bon réglage !
En effet au feu rouge, ma moto, avec la première enclenchée et la poignée d’embrayage tirée au max, avait tendance à avancer……. Manifestement ça ne débrayait pas suffisamment.
Autre test facile à faire à la maison : enlevez la bougie, passez la première, débrayez, et poussez la moto : si vous entendez le « blop blop » du piston qui monte et qui descend ça signifie que ça ne débraye pas assez…
La première chose à faire, c’est de vérifier le câble et la gaine. Préférez un passage de gaine au niveau du guidon où cette dernière sera la plus courte possible:
Vérifiez également que la gaine est attachée le long du châssis, et que le câble n’est pas abimé, ou effiloché.
Si à ce stade le problème persiste, il faudra serrer demi-tour par demi-tour l’écrou central:
Pour cela :
- Détendez préalablement le câble d’embrayage complètement.
- Serrer l’écrou central demi-tour par demi-tour jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus tourner à la main de quelques degrés, puis desserrer d’un demi-tour.
- Re-régler la tension du câble, tout en gardant une garde de deux ou trois millimètres. Une fois le cable réglé, l’écrou doit toujours pouvoir tourner de quelques degrés à la main, sans quoi vous userez l’embrayage prématurément. A ce moment-là, vérifier que la biellette ne peut pas faire rentrer à l’intérieur du carter l’axe sur lequel elle est montée, même de quelques millimètres, sans quoi en résultera une commande molle, et une course réduite de la butée d’embrayage.
Lorsque l’on remonte la biellette, cette dernière appuie sur l’axe qui rentre dans le carter :
En résulte un jeu interne invisible lorsque le carter est monté sur le moteur :
Je vous conseille donc de monter la biellette lorsque le carter est démonté, ou tout simplement de ne pas la démonter si elle ne présente pas de jeu.
Une fois le réglage terminé, l’écrou central doit avoir une course entre la position repos et la position débrayé de 2,5 mm selon la revue technique:
Dans mon cas, il ressort de 1.5 mm, et impossible de tourner plus l’écrou central (fond de réglage). Ceci est dû à l’usure de la butée d’embrayage. Vous pouvez la mesurer après démontage du carter en tirant sur la partie filetée. A titre d’information, ma butée a un jeu de 1,1mm :
Pour démonter le carter d’embrayage, c’est très simple :
Pour cela :
- Faites la vidange d’huile
- Enlever le sélecteur de vitesse
- Enlever le repose pied (emmanchement conique):
- Desserrer les 8 vis à têtes fendues du carter. Pour ma part elles étaient très serrées. Prenez le tournevis adéquat, et aidez-vous d’une clé plate avec votre deuxième main pour avoir plus de force:
- N’oubliez pas la 9ème vis côté carter d’allumage qui traverse tout le moteur :
- Desserrer complètement le cable d’embrayage
- Desserrer l’écrou central
- Tirer sur le carter sans perdre les 2 rondelles de calage en haut à droite de la photo:
C’est bon le carter est par terre :
Il existe plusieurs type d’embrayage, avec différents type de disques en fonction de la version :
Ici une version avec 4 disques acier et 3 disques ferrodo, monté sur un moteur dont le numéro commence par 810XXX:
Le carter d’embrayage comporte une crépine derrière l’écrou au dessus du levier :
Ici une version antérieure avec des disques en bronze, n° de moteur 479XXX. Le carter est aussi différent (sans crépine) :
Si votre embrayage patine, il vous faudra resserrer les ressorts internes, pour cela fabriquez l’outil kivabienà3franc6sous : un morceau de cintre du pressing plié en U et enfoncé dans une douille (ou clé à pipe) de 12, et le tour est joué :
Aussi je vous conseille de vous reporter à cette page qui explique très bien le réglage des ressorts en fonction de la version de votre embrayage : viewtopic.php?f=32&t=644
bon réglage !
- zub
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- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
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Re: réglage embrayage Z46c
Bonsoir,
Bien joué ben2nsoiy
J'adore la douille de 12 et le bout de cintre, excellent
Bien joué ben2nsoiy
J'adore la douille de 12 et le bout de cintre, excellent
-
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- Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
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Re: réglage embrayage Z46c
Bonsoir ben2nsoiy, et salut Zub depuis le temps ;-)
Super idée l'outil avec un bout cintre dans une douille de 12 pour régler les ressorts d'embrayage !
Je viens de me remettre sur ma U56 et comme je devais reprendre le réglage je suis tombé sur ton post
A+
Super idée l'outil avec un bout cintre dans une douille de 12 pour régler les ressorts d'embrayage !
Je viens de me remettre sur ma U56 et comme je devais reprendre le réglage je suis tombé sur ton post
A+