Prise de compteur des Z

Toutes les questions sur la partie moteur...
Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Prise de compteur des Z

Message par ben2nsoiy »

Hello à tous

Il y a (au moins) 2 types de carters d allumage pour les Z. (il y en a peut être même un troisième tout rond mais je n ai pas de photos

Ceux avec 2 vis et ceux avec 3 vis sur la plaque de visite :
Image

Image

Coté intérieur celui avec 2 vis :
Image

Coté intérieur celui avec 3 vis :
Image

Les differences sont :
- sens du condo
- nervures de fonderies différentes
- les bobines sont différentes également (cables)

Sauriez-vous par hasard si les prises de compteurs sont les mêmes car j en recherche une... ? et si sur d'autres modèles elles sont compatibles ? z54 ? z56? z57?

gs38
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 15:17
Vos motos : Motobecane 175,BSA 500

Re: Prise de compteur des Z

Message par gs38 »

Bonsoir
Je ne sais pas si les entrainements de compteur sont les mêmes ,mais j'en ai un qui provient d'un carter avec trappe à 3 vis .

philippe33
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 32
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:48
Vos motos : z-46-c 1953

Re: Prise de compteur des Z

Message par philippe33 »

Bonjour ben2nsoiy

il vende qu'une sorte de cable pour 125 et 175 culbutée,on pourrait penser que c'est le meme mais par contre il doit y avoir plusieurs démultiplication car d'origine elle n'on pas toutes le meme nombre de dent au pignon de sortie de boite , ou les compteurs sont différents ::?:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Prise de compteur des Z

Message par zub »

Bonjour,

Merci à toi ben2nsoiy, et pour répondre à gs38, il existe différentes sortes de carters d'allumage selon les évolutions des machines... je m'explique,

Dés la sortie des Z, il y a eu ce carter, avec sortie HT supérieur et sans prise de compteur :
Capture.JPG

Ensuite, toujours avec sortie HT supérieur, il y a eu celui-là avec moulage de la prise de compteur (usiné ou pas d'ailleurs) et son graissage latéral :
Capture.JPG

Aprés, celui-là, toujours avec sortie HT supérieur et prise de compteur avec son graissage inférieur:
Capture2.JPG

Et pour finir, la version avec sortie HT inférieur (ajout d'une 2eme borne) pour le passage en bobine HT externe et toujours prise de compteur et son graissage inférieur :
Capture3.JPG

Donc, les entraînements sont les mêmes entre 125 et 175, car Motobécane faisait à l’économie, et avait donc pour les Z les mêmes bas moteur...

J'en ai justement remis un d'un autre carter et je n'ai eu aucun problème ::thup:

A toi de jouer alors !!! ::super:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Prise de compteur des Z

Message par ben2nsoiy »

ah super merci pour ta réponse !
ça a l'air tellement limpide quand tu l'expliques...ça me laisse rêveur sur le nombre d'heures que tu as passé sur l'établi et le nez au fond des rtm ::smile:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Prise de compteur des Z

Message par zub »

Bonjour ben2nsoiy,

C'est un peu ça en effet ::pc: ::blesse: ::mdr:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Prise de compteur des Z

Message par ben2nsoiy »

Je viens de noter une différence au niveau des prises de compteurs, concernant la pige filetée qui maintient le câble de compteur dans le carter.

Sur les photos de zub, le deuxième carter (2 vis sur la plaque de visite) a le pas de vis côté extérieur, alors que sur le troisième carter (3 vis sur la plaque)

Pour le deuxième carter, j ai réussi à fabriquer une pige à partir d une tige filetée que j'ai usinée avec un touret (pas super propre, mais vu que je n'arrive pas à en trouver...) :
Image

Pour le troisième carter je pense que ça ressemble à ça (photo trouvée sur le net) :
Image

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Prise de compteur des Z

Message par ben2nsoiy »

bonjour à tous,

j'ai récupéré un carter d'allumage avec une prise de compteur.

Je n'arrive pas à extraire les 2 petites bagues en laiton au fond des deux trous.... Il faut un extracteur en particulier ? parcequ'avec un crochet fait un du fil de fer, et bien ...ça ne marche pas !

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Prise de compteur des Z

Message par zub »

Bonjour,

Comme c'est dans le fond, le problème est là...
As-tu chauffer un peu pour essayer ??

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Prise de compteur des Z

Message par ben2nsoiy »

yes j'ai beau chauffé, vu qu'il n'y a très peu de prise, je n'y arrive pas....
vous auriez une idée ?

J'ai pensé à un extracteur, de ce type mais il va être trop court pour au moins une deux bague ...
https://www.amazon.fr/dp/B01BNKCGIO/ref=emc_b_5_t

Sinon, connaitriez-vous les dimensions des deux bagues pour que je les recommandes, ça sera peut-être mieux et moins cher que l'extracteur ? diamètre intérieur : 8mm je pense, j'ai besoin de vous pour le diamètre extérieur(11, 12mm?)...et l'épaisseur (8mm?)

Répondre