Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
phh
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 22
Enregistré le : dim. 17 sept. 2023 18:11
Vos motos : z54c-u56c

Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonjour.

Après avoir vaincu culasse et cylindre collés, arraché le volant magnétique dont le cône était collé de chez collé, jamais vu un cône résister autant, démonté l'embrayage, sorti le pignon de sortie de boîté, démonté le mécanisme de sélection, extrait le pignon de distribution, me voici avec les carters nus. Il me reste un dernier écrou qui maintient les roulements sur le vilo. Plus précisément le roulement droit.

La question est : cet écrou on le démonte après l'ouverture des carters en sortant le vilebrequin et en l'immobilisant ? Ou au moins en sortant le carter gauche ? Ou il faut le démonter avant ? Parce que je suis un peu à cours d'idées pour immobiliser le vilo et il a déjà eu très chaud (au propre comme au figuré).

Comment dévisse-t-on cet écrou ? :?:

D'avance merci pour vos réponses.

Et au passage, merci pour ce forum qui est une mine d'informations concernant les Z. Moi qui n'ai jusque là réparé que des japonaises, ici c'est une bible pour qui veut se lancer dans la restauration d'une Z.

phh
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 22
Enregistré le : dim. 17 sept. 2023 18:11
Vos motos : z54c-u56c

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Je l'ai eu. En bloquant délicatement la bielle.
Image

Maintenant la question à 10000000000 francs...

Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.



Image

pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pour que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée........................................... ::oh: ::oh:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par zub »

Bonsoir,

Désolé du retard, mais je suis seul sur le forum :(

Oui ce roulement est difficile à extraire. Regarde sur le net en cherchant extracteur de roulement borgne, tu vas pouvoir avoir des idées et des tutos.

Bon courage à toi

phh
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 22
Enregistré le : dim. 17 sept. 2023 18:11
Vos motos : z54c-u56c

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Merci.

Je l'ai eu avec du fait maison :


Image

Le moteur tourne, j'ai pas mal galéré avec le calage de l'avance, mais ça tourne. ::thup:

C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde sur le forum, c'est bien dommage, il y a une mine d'infos.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par zub »

Bonsoir,

Content que tu ai réussi ::thup:

Oui quand j'ai vu ton post, je me suis dit, oh la la, ça date un peut, mais bon

C'est super si ça tourne bravo ::super:

Répondre