Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Toutes les questions sur la partie moteur...
motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Bonjour à tous,
Suite à mon problème de perte de compression après une petite ballade, je recrée un sujet qui pourra servir à tous les possesseurs de série Z ou U culbuté ( U46c, Z46c, U54C, Z54c, U56c, Z56c, U57c, Z57c, etc ). Je rappel que je suis novice sur les 4 temps « culbuté » voir même novice tout court !
Je vais essayer de présenter les différentes étapes du démontage de la culasse et du décalaminage. Les explications de la revue technique paraissent simples à suivre, mais il y a toujours les petits aléas : manque l’outils qui va bien, la pièce sort pas comme indiqué, etc, etc…

Première étape :
Démontage des éléments réservoir, carburateur, pot d’échappement et selle, seulement si vous avez une double place, pour avoir un accès facilité au cylindre.
Image

Image

Image

Image

Pour le démontage du pot d'échappement, j'ai trouvé un moyen de dévisser l'écrou à ailettes sans l'abimer ::idee: . Je prends une vieille chaine de moto (chaine DTMX dans ce cas) que j'entoure sur l’écrou, toutes les ailettes rentrent parfaitement dans les maillons et avec ma pince multiprise, je serre les 2 extrémités et je tourne ! Ca marche super bien ! ::thup:
Image

Ensuite démontage du cache culbuteur et du carbu
Image

Image

Puis on arrive à la phase de démontage de la culasse. Pour ce faire si vous ne voulez pas être obligé de démonter les culbuteur, il vous faut une clef à oeil ::oh: sinon ça ne passe pas.
Image

On desserre en croix comme pour le montage ça évite les déformations
Image

Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai pas tout l'outillage du mécano donc système D pour décoller la culasse qui aurait dû se faire avec un maillet en caoutchouc. J'ai pris un morceau de gros câble électrique et j'ai tapoté avec un marteau normale. ::roi: ça marche très bien.
Image

Voila l'intérieur de la bête coté face
Image

Et coté pile
Image

La suite dans quelques heures...

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Une petite mesure pour voir si c'est la cote d'origine au niveau du cylindre (je sais c'est pas très précis mais on vois quand même si c'est 52 ou 52,5)
Image

Démontage du joint de culasse délicatement, je le décolle avec une lame glissée sous le joint. Attention de ne pas rayer le plan...
Image

Ensuite on monte doucement et le tour est joué
Image

Image

Je nettoie à l'essence F le plan de joint et le dessus du piston puis un petit coup de Belgum Alu pour finir sans trop forcer histoire de pas aplatir toutes les stries d'usinage du plan de joint qui doivent contribuer à l'étanchéité.
Image

Voici les stries dont je parle
Image

Et au fur et à mesure je repère les pièces avec des sacs congélation de madame :;)
Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Le joint de culasse est constitué de cuivre à l’extérieur et de fibre au milieu (j'ai lu sur le net que ça peut être de l'amiante). Il a l'air en bon état, je vais donc le nettoyer et tenter de le réutiliser.
::?: Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est le genre de joint qu'on peut recuire ?
Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Pour la culasse au niveau de la chambre d'explosion c'est un peu sale mais sans plus, par contre la sortie d'échappement c'est autre chose, il y a du boulot, on ne distingue pas le queue de soupape du guide ::bleh:
Image

Pour nettoyer tout ça j'utilise des pics en bois (gros cure-dent) et un morceau de tube de cuivre que j'ai coupé en biais
Image

Au travail en commençant par la chambre
Image

http://imageshack.com/a/img822/9670/2mpo.jpg

Et quand la calamine est trop dure, l'outil en cuivre
Image

Petit coup de balai avant de tester l'étanchéité des soupapes
Image

Pour testé l'étanchéité j'ai commencé par utiliser de l'eau, mais je n'ai pas trouvé de fuite, j'ai aussi tenté en soufflant dans la sortie d'échappement mais j'ai juste gagné un rond noir autour de la bouche (je mets pas la photo...) ::beurk: et comme le guide est un peu usé, le plus gros de l'air ressort par la.

Après quelques recherche sur le net j'ai trouvé les conseilles d'un mécano qui propose de tester au diluant plutôt qu'à l'essence ou à l'eau, c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas photo, enfin si... ::p

Je mets le cylindre dans une position qui permet de contenir le liquide et j'attends quelques minutes, pour l'admission, aucune fuite par contre échappement...
Image

Effectivement rien à voir avec l'eau, en moins d'une minute je vois que la calamine dans la sortie d'échappement commence à être imbibée et doucement le niveau à baisser.
Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Pour le démontage des soupapes, n'ayant pas d'outil spécifique pour compresser les ressorts, j'ai utilisé serre joint avec un petit morceau de tuyau de cuivre que j'ai ouvert en deux pour avoir un accès aux demie-lunes qui retiennent la queue de soupape.
Voila le super démonte soupapes maison
Image

Image

Mise en place de l'outil
Image

Pas évident de le mettre bien du premier coup mais ça marche, en tout cas au démontage... ::super:
Image

Image

Voila la belle soupape d'échappement qui apparait ::bleh:
Image

Image

C'est pas beau la dedans c'est tout noir, on se croirait dans Germinal :;)
Image

Je range dans les petits sachets de congélation car j'ai lu qu'il faut éviter d'inverser les ressorts de soupape, les tiges de culbuteurs, c'est pas pour mettre au congel !
Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

C'est parti pour le grattage avec un outil en cuivre qui évite ou limite les rayures des pièces. La calamine sur la soupape est assez dure, pas la première couche mais celle au plus proche du métal.
D'abord la soupape et faisant bien attention de ne pas toucher la portée au risque de la rayer, sinon poubelle.
Image

Je gratte au maximum et je terminerai au Belgum
Image

Même chose avec le conduit d'échappement coté pot par l'extérieur et coté soupape de l’intérieur, toujours en faisant très attention de ne pas toucher les sièges de soupapes, avec un peu d’application ça devient tout beau tout propre !
Image

Image

Le moteur va respirer ! ::reveur:

Encore un petit peu de nettoyage avant d'attaquer le rodage des soupapes. Je n'ai rien mis pour l'admission même si je l'ai bien démonté aussi, elle était propre, rien de particulier à signaler.
Image

Un p'ti coup d'essence F, j'adore ce produit, il dégraisse, nettoie super bien et n'attaque pas les plastiques, bon il faut éviter de le respirer trop longtemps et faire la manip dans un endroit aéré.
Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Pour le rodage des soupapes, j'ai utilisé du Belgum, c'est indiqué dans la notice qu'il est prévu pour roder les soupapes. Normalement il aurait fallu de la pâte à roder et le rodoir (espèce de ventouse avec un manche) avec d'abord gros grain puis grain fin...la j'ai tout fait au grain très fin, ça marche quand même, c'est juste un peu plus long
Un peu de Belgum sur la portée et hop on tourne
Image

Comme je n'ai pas de rodoir, j'ai fait ça au tounevis ! ::roi: , en fait j'ai utilisé la fente présente au milieu de chaque soupape pour tourner et roder (avec un chiffon sur le bout du tournevis.
Image

Image

J'ai répété l'opération X fois, en changeant le Belgom régulièrement, en faisant des tours complets en aller retour avec une certaine préssion et en repositionnant la soupape en la soulevant avec un décalage d'un quart de tour toute les 10 à 15 rotations. Au bout d'un moment on voit apparaitre un trait régulier et mat sur la porté de la soupapes, c'est que ça devient bon ! ::super:
Pour l'admission
Image

Pour l'échappement
Image

Le travail terminée pour cette partie, bien entendu, comme expliqué précédemment j'ai refait le test d’étanchéité pour chaque soupape avec du diluant (ou essence F) et uniquement le propre poids de la soupape, et plus de fuite ! ::thup: ::thup:

Voili voila,il me reste à remonter tous les éléments de la culasse, soupapes, ressort, etc...mais bon je ne mettrai pas de photo c'est la même chose à l'envers ::p
J'espère que ce post aidera certain d'entre vous. Je ne suis pas mécano et je n'ai pas rencontré de difficultés majeures pour réaliser les opérations. Quand on voit toute la calamine que j'ai trouvé coté échappement, ça vaut le coup d'ouvrir la culasse pour un petit nettoyage et une vérification de l’étanchéité des soupapes avant la grosse casse. Je vais encore vérifier si coté piston et segments tout est ok vu que tout est démonté, j'ai commandé un joint d'embase pour le remontage.
Je vous tiens au courant de la suite !
Bonne nuit,
Motoludo

EddBO
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:33

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par EddBO »

Merci Motoludo,

tous ceci est très intéressant pour le novice que je suis,
j'apprend beaucoup de choses, encore merci...pour le boulot de photos et d’explications.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Voila les soupapes avant remontage dans la culasse
Image

Pour le remontage , je n'ai pas eu besoin de comprimer les ressorts avec le serre joint. j'ai comprimé à la main en bloquant bien la soupape par l’intérieur de la culasse, c'est plus facile si quelqu'un d'autre insert les 2 demies lune mais j'y suis arrivé seul.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rodage et décalaminage Motoconfort Motobecane 125 série

Message par motoludo »

Tant que j'y étais, culasse démonté, j'en ai profité pour vérifier le cylindre et les segments du piston.
De l'huile à réussi à remonter par les tiges de fixation au niveau du joint de culasse. C'est bien crade ::beurk:
Image

Les segments sont tous présents
Image

Le cylindre au moment du démontage
Image

J'ai nettoyé le cylindre, il y a quelques traces de passage du piston, des petites rayures toutes verticales
Image

Je vais légèrement déglacer le cylindre.
Mais avant tout, un bon nettoyage, remplacement du joint d'embase et roulé vieillesse !
Tout est propre et remonté, mais pas de photos, trop galère de remonter le cylindre sur le piston avec les segments et de prendre des photos en même temps.
Juste une précision pour le joint d'embase, bien le huiler avant montage.

Pour le déglaçage du cylindre, je ferais un nouveau post.

Répondre