Tuto pignon sortie de boite

Toutes les questions sur la partie moteur...
markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Tuto pignon sortie de boite

Message par markvart »

Bonjour, mon travail sur la motoconfort touche à sa fin. Elle marche de mieux en mieux (embrayage qui colle quasiment plus, ralenti OK,...)
Mais je viens vers vous car je compte finir de changer mon kit chaîne avec le pignon. J'ai feuilleté la doc, il y a des recommendations comme faire deux tours au kicke au remontage etc...mais est ce que ça serait possible d'avoir carrément un tutoriel svp ? ça serait plus simple, ça serait con de faire une connerie maintenant ::roi:
Sinon voici l'engin, et merci pour votre aide :;)
http://i57.servimg.com/u/f57/18/05/39/94/dscn1110.jpg
http://i57.servimg.com/u/f57/18/05/39/94/dscn1111.jpg

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par motoludo »

Bonjour markvart,
Félicitation, elle est superbe ! Beau boulot ::thup:
J'ai démonté le carter d'allumage il n'y a pas très longtemps et je suis passé par le démontage du kick.
Ce n'est pas hyper compliqué mais c'est vrai que ce serait dommage de faire une rayure ou une bosse dans un carter tout neuf à cause d'un retour de kick...

De ce que je me souviens, le plus compliqué pour moi c'était d'enlever la goupille, elle était bloqué de chez bloqué ::bleh:

Quelques conseilles qui pourront peut-être t'aider. Une fois le carter de chaine enlevé, n'oublie pas de desserrer ou démonter la pédale de frein, de débrancher le fil de la bougie et de démonter le fil de la borne d'éclairage sous le carter je me suis fait avoir en pensant que je pourrai pencher légèrement le carter d'allumage et débrancher après, hors il est impératif de le tirer le Carter bien dans droit dans son alignement et de le remonter de la même façon et du coup ça coince si tu n'as pas fait ça au préalable. Et bien sûr débrancher le câble de compteur...

Pour le reste, il faudra juste faire attention au moment ou tu as enlevé toutes les vis et que tu retires le kick et le carter en arrière, ça surprend parce que tu te retrouves avec le ressort encore tendu et le carter dans les mains il faut donc les maintenir très fermement ou relâcher le kick doucement en le maintenant (normalement tu peux le faire avant que le Carter soit complètement sortie de son logement). A part ça je ne me rappelle pas avoir rencontré d'autres problèmes.
Pour le remontage j'ai positionné le Carter dans son emplacement en faisant bien attention de ne pas raccrocher les vis platinée et j'ai fait les 2 tours de kick (sens horaire) avant de le pousser délicatement.

Ah si, j'oubliais... lors du remontage du carter, n'oublis pas de mettre l'ergot de la prise de compteur dans la même position que celle de la petite fente du pignon, sinon ça rentre pas bien sur la fin. C'est le pignon de chaine qui entraine le câble de compteur. ::p

Bon courage !
Motoludo

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par zub »

Bonjour,

Oui elle est chouette ta machine belle restau...

+1 pour Motoludo

Par contre dis-moi, ton pot d'échappement n'est-il pas un pot de 175cc au lieu d'un 125 ???

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par markvart »

Non non... ::super: bravo champion la je suis bluffé par ce coup d'oeil !
Voila l'histoire: je commande un pot chez chamb**** indiquant le modèle de la moto etc...j'avais fait une grosse commande. Le temps de monter les premières pièces etc...je ne m'étais pas rendu compte de l'erreur.
Au moment de mettre la bague, ptit coup de pression "merde ça passe pas", et c'était trop tard pour dire "oh les gars, vous vous êtes trompés, je vous renvoi le pot..."
Ptit coup de crachat dans les mains, je décide de limer la bague. Finalement c'est passé mais j'ai quand même agrandi d'1 mm. La bague fait maintenant 35 mm de diamètre ou 35.5 plutôt
Il reste quand même de la matière, je ne pense pas que ça va se fendre. Ceci fait il a fallu revoir la colerette parce que ça passait mal. Avec une ponceuse pour l'aplanir (il était mal foutu quand même le tube) et une disqueuse pour refaire un bon arrondi, maintenant c'est du sur mesure ::thup:
Ensuite (et oui c'est pas fini), le tube était trop long. Pas question de faire une patte. J'ai mesuré et scié pour ajuster ensuite le silencieux.
Bref, une drôle d'affaire mais au final j'ai bien un pot de 175 de 34mm de diamètre (contre 32 normalement je crois)
En tout cas j'y gagne peut être en perf du coup non ? ::roll: niveau dilatation des gaz,...
Le bruit a un peu changé, vous me direz c'est pas étonnant ::rire:
Sinon merci pour vos réponses ::thup: ::thup: ::thup:
Juste comme ça, l'écrou qui tient le pignon se dévisse en sens horaire (inversé) ? Le capuchon en plastique qui maintient le fil de la bougie se dévisse aussi ?

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par zub »

Eh eh !!!


Et oui, un bon coup d’œil :;) Par contre je te déconseille, je pense que tu as remarqué, de continuer d'achat chez ce marchand...

Ensuite, pour le fil de bougie, je pense qu'il y a une rondelle en feutre (on dirais) sur l'embout novi qui se visse sur le carter... ::thup:

Et pour le pignon, tu parle du quel ???

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par markvart »

Ben justement j'ai essayé un nouveau: pensier
Je pense qu'il débute dans le domaine, le catalogue n'est pas très fourni...
C'est là que j'ai commandé mon pignon de sortie de boite. C'est d'ailleurs de ce pignon que je parle. Si j'ai bien regardé il est tenu par un écrou bloqué par une bague repliée (un peu comme l'écrou inférieure qui tient l'axe de colonne de direction)
Une fois que j'aurai déplié cette bague, l'écrou se desserre dans quel sens ? Je me pose la question parce qu'il arrive que pour éviter que l'écrou ne se desserre pendant qu'on roule, les constructeurs inversent le filetage (ça concerne que les axes qui tournent sur eux mêmes comme les pignons donc, mais aussi pour les volants magnétiques,...)
Merci en tout cas de vos réponses, parce que les forums vraiment actifs ça court pas les rues ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par zub »

Bonsoir,

Il est en sens normal... j'ai, moi aussi acheté chez lui le pignon et il est bien car il y a le filetage pour son extraction... ::thup: et pas sur toutes les refabrications...

Attention en enlevant le pignon, il y a une clavette... :;)

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par markvart »

Je l'ai reçu aujourd'hui, il est de qualité je trouve. Pour le filetage, peu importe parce que je me sert d'un extracteur à branche. Si j'ai un soucis je reposte

V

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par motoludo »

Pour le fil de la bougie, ne t'embête pas, tu as juste a débrancher le coté bougie, Le reste restera accroché au carter. Les bobines sont fixées à l'intérieur du carter.
J'avais pris quelques photos du carter lors du nettoyage, je ne sais pas si tu as vu dans un autre post
http://forum.motoconfort-u54c.com/viewt ... f=32&t=424

A+

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Tuto pignon sortie de boite

Message par zub »

Bonjour,

Tiens aussi j'en ai, je suis entrain de remonté mon moteur donc voilà...
20140111_192909[1].jpg
Les fils gris et rouge en haut à gauche sont pour mon coupe circuit...
20140111_192852[1].jpg

Courage ::thup:

Répondre