Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Toutes les questions sur la partie moteur...
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par zub »

Re,

Je reviens sur ton problème de kick...

Fais ce test, démarre le moteur en poussette, mets toi au point mort, et après, pousse le kick comme si tout voulais kicker, mais fais-le doucement, normalement tu dois entendre un claquement regulier comme si c'était deux engrenages... si ça claque fort, c'est que c'est bon, si c'est plutôt pas térrible ou pas tres fort à ton gout, je pense que ton ressort (85) est usé ou ton cliquet (682) qui est usé...
Voilà une photo pour mieux comprendre le système : (cf photo du RTM N°86 page 37)
2014-02-20_124035.jpg

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par motoludo »

Salut Zub,
Merci pour tes explications et les photos. Je me rend compte que par la trappe du sélecteur on a pas accès à l'arbre du kick.

J'ai bien peur que tu ais raison pour le ressort ou le cliquet... ::beurk: peut-être plutôt l'usure du cliquet car j'entends bien le claquement des crans quand le kick revient. C'était surement déjà le cas avant mais comme il y avait peu de compression ça ne se sentait pas plus que ça...Je vais essayer ta manip ce WE.
Je crois que je vais aussi vidanger plusieurs fois pour évacuer un maximum de cochonnerie car quand j'ai sortie le cylindre j'ai trouvé que l'huile était bien sale alors qu'elle a été changé au moment de la vente par le précédent proprio (avec de la spéciale 4T pour ancienne d'après lui) et que j'ai quasiment pas tourné avec. On ne sais jamais des fois que le pignon du kick soit englué dans la mélasse.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par motoludo »

J'ai essayé ta manip avec le moteur en marche et en poussant le kick. J'entends un petit cliquetis régulier mais pas très fort...pas de craquement. ::cry:

J'ai aussi fait la vidange, j'ai un gros doute sur le fait que le personne qui me l'a vendu l'avait fait juste avant la vente, à mon avis il a juste fait un complément. L'huile est d'un noir de chez noir alors que j'ai a peine fait 40 bornes avec, et dans le bouchon il y a un petit monticule de boue noire (mélange de particules métalliques et de résidus d'huile... ::bleh:
C'était astucieux ce bouchon aimanté ! ::idee:
Image

Le bouchon avant nettoyage
Image

Et après, il y avait un bon tas de me....
Image

J'ai mis de l'huile neuve que je vidangerai rapidement pour faire un rinçage et je crois que je vais démonter l'embrayage parce que cette histoire de kick qui accroche que de temps en temps ça me parait bizarre.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par zub »

Bonjour,

Bin pour ma part, j'ai fais un test avec le moteur remonté, il tourne nickel, mais au passage de la 3ème, le moteur a calé net... j'ai essayé de redemarrer mais le kick bloqué, je pense un problème de pignonnerie... ::sceptique:

J'ai dû redémonté tout le moteur hier... donc, si tu veux un comparatif de temps... après avoir fait la vidange bien sur...

- Dépose du moteur du cadre ~30mn (pot, cable embrayage, câble électrique, carter de chaine, chaine, carbu, et fixation moteur),

-Dépose de la culasse et du cylindre ~15-20mn (cahce culbuteurs, culbuteurs, culasse, cylindre),

- Carter d'allumage ~10-15mn (enlever la vis du kick et les trois vis du carter)

- Carter d'embrayage ~10-15mn (enlever la vis centrale et les 8 vis du carter) ::!: ATTENTION à la pièce 8126 (ajutage d'huile au vilebrequin) on peut s'aider de la grande vis du carter d'allumage pour aider à décoller le carter d'embrayage...

- Sélecteur ~15-20mn (enlever les 12 vis) ::!: ATTENTION se mettre en 2ème vitesse pour le sortir le sémecteur,

- Arracher le volant magnétique ~20mn (enlever le clip, la rondelle et la came) s'aider d'un arrache volant pour cette manipulation (si vous avez besoin d'un outils j'ai les plan d'un outils à faire qui sert pour les differents arrache) ::!: ATTENTION à ne pas faire dépasser les vis de 8mm du volant sinon on écrase le joint spi et le carter.

- Arracher le pignon de sortie de boite ~10mn (enlever la rondelle frein et l'écrou) s'aider d'un arrache pour cette manipulation (si vous avez besoin d'un outils j'ai les plan d'un outils à faire qui sert pour les differents arrache),

- Carter moteur côté volant ~20mn (enlever les 10 vis), sortir le carter en le décollant pour le sortir, opération délicate car il y a 2 roulements qui sont dans le carter, 1 au vilebrequin et 1 à l'axe primaire du pignon de sorti de boite. Pour ma part, je chauffe autour du roulement du vilebrequin en faisant attention au joint spi, je tape côte sélecteur et côté arrière du moteur et ça vient j'arrive à le sortir. Le roulement vilebrquin reste dans le crater et l'autre reste sur l'arbre...

- Enlevement des arbres primaire et secondaire et fourchette ~10mn, on prends les 3 ensemble et on les sort doucement... ::super:

Tu peux t'aider de la RTM n°132 téléchargeable ICI

Pour le remontage, opération inverse avec de la päte à joint et joint papier en plus à l'embase et au sélecteur, joint cuivre pour la culasse, ne pas oublié de nettoyer le splan de joint à l'essence F et à l'acétone... J'utilise du joint Or 5920 de chez Loctite...

Bon courage à toi

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par motoludo »

Pas cool pour ton problème en 3ème, j'espère que tu pourras te dépanner facilement, avec tes explications, ça parait facile, comme arracher le volant magnétique ou le vilebrequin... Merci pour les infos de temps de démontage, mais je me sens pas à démonter le bourrin complet...

Pour ma part j'ai déjà attaqué le démontage de l'embrayage histoire de vérifier tout ça et de faire un petit nettoyage.

Bon si vraiment je ne trouve rien de ce coté la, je l'ouvrirai peut-être... il ne faut jamais dire jamais... ::marteau:

Est-il possible d'ouvrir le moteur en deux sans démonter le coté volant magnétique ::?:
Ça éviterait d'arracher et de reprendre le réglage du volant magnétique, car ça a l'air bien galère à faire.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par zub »

Bonjour,

Pour le démontage, il faut enlever le petit carter côté volant, car tout la pignonerie reste dans l'autre et aussi le vilebrequin qui est vissé côté embrayage avec le pignon de distribution...

Pour le réglage du volant, tu me dis mais il n'y a rien de difficle si tu as un comparateur... que tu suis les differentes étapes. ::super:

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par markvart »

Salut !

Je suit le post avec attention et il me vient une question: quand vous démontez le carter d'embrayage, le selecteur ne suit pas ::?:
ou faut il passer la 2 et enlever le carter d'embrayage et le selecteur va suivre ::?:

Ma moto prend mal ses tours et il va falloir que je revois l'avance à l'allumage....mais bon je vais pas pourrir le post j'en ferait un à part :;)
Merci pour les précisions et bon courage à vous deux (chacun sa galère avec mamie ::rire: )

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par motoludo »

Bonjour Markvart,
Pour ouvrir le carter d'embrayage, il faut démonter la pédale du sélecteur de vitesse avant, à ne pas confondre avec le sélecteur de vitesse complet (carter sous le moteur avec le système de passage des vitesses qui nécessite la dépose du moteur). C'est lors du démontage du sélecteur complet qu'il faut mettre la 2eme.

Si ta moto prend mal les tours c'est peut-être l'avance à l'allumage mais pas forcément... A ta place je commencerai par vérifier le jeu de soupape, l'écartement du rupteur, un petit nettoyage du carburateur et bien nettoyer le filtre du réservoir qui peut limiter l'alimentation d'essence du carbu. Je pense qu'il vaut mieux commencer par le plus simple.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par zub »

Bonjour,

+1

Rien de plus que Motoludo... ::thup:

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Help! je n'arrive plus à démarrer ma U56c avec le kick !

Message par markvart »

ok merci :;)

tu en es où avec ton problème de kick ::?:

Répondre