Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteurs
Règles du forum
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
-
- Modérateur
- Messages : 508
- Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
- Vos motos : U56C
- Localisation : Lorraine 57
Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteurs
C’est un sujet très basique mais important, la première fois que j’ai réalisé cette opération, je ne savais pas où mettre la cale pour mesurer. Suite au décalaminage, remplacement du joint d'embase, etc..., ou simplement resserrage de la culasse, il est nécessaire de reprendre le jeu des culbuteurs ou jeu de soupapes.
Dans mon cas, j'ai réalisé la manip sur une U56 mais cela concerne toutes les 125 Motoconfort/Motobecane culbuté série Z et U
Le jeu de chaque soupape se règle moteur froid : il doit être de 0,1mm.
Pour le réglage, vous devez démonter le chapeau de culasse
Puis se mettre si possible en position avec les 2 soupapes fermées, mais une par une ça marche aussi. La vérification ne peut se faire qu’avec la soupape fermée le ressort détendu au maximum. Vérifier à l’aide d’une cale que le jeu est de 0,1mm entre la queue de soupape et le grain de culbuteur.
Si ce n’est pas le cas il suffit d’agir sur le petit carré de réglage de la rotule et le contre écrou. Au préalable, dévissez le contre écrou, réglez la rotule (à l’aide du petit carré au-dessus) de façon à ce que la cale soit prise entre le grain de culbuteur et la queue de soupape sans forcer. Resserrez bien le contre écrou.
Pour vérifier, faites un tour moteur à l’aide du kick puis insérer à nouveau la cale entre le grain de culbuteur et la queue de soupape. La cale de 0,1 mm doit glisser facilement alors que celle de la taille au dessus ne doit pas rentrer (0,15mm ou 0,20 suivant votre jeu de cales).
Voila en image c'est tout simple.
Dans mon cas, j'ai réalisé la manip sur une U56 mais cela concerne toutes les 125 Motoconfort/Motobecane culbuté série Z et U
Le jeu de chaque soupape se règle moteur froid : il doit être de 0,1mm.
Pour le réglage, vous devez démonter le chapeau de culasse
Puis se mettre si possible en position avec les 2 soupapes fermées, mais une par une ça marche aussi. La vérification ne peut se faire qu’avec la soupape fermée le ressort détendu au maximum. Vérifier à l’aide d’une cale que le jeu est de 0,1mm entre la queue de soupape et le grain de culbuteur.
Si ce n’est pas le cas il suffit d’agir sur le petit carré de réglage de la rotule et le contre écrou. Au préalable, dévissez le contre écrou, réglez la rotule (à l’aide du petit carré au-dessus) de façon à ce que la cale soit prise entre le grain de culbuteur et la queue de soupape sans forcer. Resserrez bien le contre écrou.
Pour vérifier, faites un tour moteur à l’aide du kick puis insérer à nouveau la cale entre le grain de culbuteur et la queue de soupape. La cale de 0,1 mm doit glisser facilement alors que celle de la taille au dessus ne doit pas rentrer (0,15mm ou 0,20 suivant votre jeu de cales).
Voila en image c'est tout simple.
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Tu l'as dit toi même: un sujet basique mais ô combien important
Merci
Merci
- zub
- Administrateur
- Messages : 1508
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
- Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
- Localisation : 59
- Contact :
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Bonjour,
+1
Le réglage de 0.1mm à froid est le réglage de base des culbuteurs, avec aussi 0.0mm de jeu en latéral des culuteurs.
Un réglage de 0.2mm est fait quand on règle la distribution.
+1
Le réglage de 0.1mm à froid est le réglage de base des culbuteurs, avec aussi 0.0mm de jeu en latéral des culuteurs.
Un réglage de 0.2mm est fait quand on règle la distribution.
-
- Niveau 1
- Messages : 25
- Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 10:48
- Vos motos : Z54c
- Localisation : Vendee
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Bonjour,
Merci pour ce poste très bien illustré.
Je suis super nul en mécanique, vraiment ! ma question peut sembler idiote et je le comprends :)
Quel est l'impact du jeu entre les soupapes et les culbuteurs, bruit singulier, performance, mauvais démarrage?
Quel est la fréquence de vérification?
Merci
Merci pour ce poste très bien illustré.
Je suis super nul en mécanique, vraiment ! ma question peut sembler idiote et je le comprends :)
Quel est l'impact du jeu entre les soupapes et les culbuteurs, bruit singulier, performance, mauvais démarrage?
Quel est la fréquence de vérification?
Merci
-
- Modérateur
- Messages : 508
- Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
- Vos motos : U56C
- Localisation : Lorraine 57
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Salut Torned,
Si il y a trop de jeu cela provoques des bruits anormaux, et si les jeux sont trop faible tu peux avoir entre autre une perte de puissance.
A+
Motoludo
Si il y a trop de jeu cela provoques des bruits anormaux, et si les jeux sont trop faible tu peux avoir entre autre une perte de puissance.
A+
Motoludo
-
- Niveau 1
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 13:51
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Pourquoi 0.2 de jeu quand on régle la distribution ????
Quelle différence ....0.1 de plus ou de moins ????
Quelle différence ....0.1 de plus ou de moins ????
- zub
- Administrateur
- Messages : 1508
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
- Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
- Localisation : 59
- Contact :
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Bonsoir,
Comme le jeu à froid est de 0.1mm comme cela quand ca dilate c'est pil poil, alors les 0.2mm je pense que c'est que pour que l'appui de la came soit au bonne endroit en plus du culbuteur...
Voilà quoi
Comme le jeu à froid est de 0.1mm comme cela quand ca dilate c'est pil poil, alors les 0.2mm je pense que c'est que pour que l'appui de la came soit au bonne endroit en plus du culbuteur...
Voilà quoi
-
- Niveau 0
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 12:11
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
A noter qu'a tous prendre il vaut mieux qu'il y ai trop de jeu aux culbuteurs et que ça tape avec du bruit, les anciens le savaient bien. C'est désagréable pour les oreilles mais pratiquement sans danger pour la mécanique.
Sans auncun jeu on peut trés vite griller une soupape et surtout celle de l'échappement car elle ne fermera plus correctement et laissera partir des gaz trés chaud en des points trés ponctuels.
Donc il est plus prudent de laisser trop de jeu que pas assez. Car 0,1 mm c'est déjà trés faible et surtout et encore une fois à l'échappement. Si on a tendance a tirer sur son moteur et le faire chauffer il est plus prudent de laisser 0,15 à l'échappement.
Pour ma part avec des jeux aussi faibles, je m'oblige à les contrôler à chaque sortie de l'hiver avant de débuter les sorties.
Sans auncun jeu on peut trés vite griller une soupape et surtout celle de l'échappement car elle ne fermera plus correctement et laissera partir des gaz trés chaud en des points trés ponctuels.
Donc il est plus prudent de laisser trop de jeu que pas assez. Car 0,1 mm c'est déjà trés faible et surtout et encore une fois à l'échappement. Si on a tendance a tirer sur son moteur et le faire chauffer il est plus prudent de laisser 0,15 à l'échappement.
Pour ma part avec des jeux aussi faibles, je m'oblige à les contrôler à chaque sortie de l'hiver avant de débuter les sorties.
-
- Modérateur
- Messages : 508
- Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
- Vos motos : U56C
- Localisation : Lorraine 57
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Bonjour,
C'est une bonne chose de vérifier le jeu de soupapes régulièrement.
Après, la mesure est donnée par le constructeur, je pense qu'il faut s'y tenir pour garantir le fonctionnement optimum. N'étant pas mécano ou spécialiste de la motorisation, je préfère essayer de respecter les caractéristiques.
A+
Motoludo
C'est une bonne chose de vérifier le jeu de soupapes régulièrement.
Après, la mesure est donnée par le constructeur, je pense qu'il faut s'y tenir pour garantir le fonctionnement optimum. N'étant pas mécano ou spécialiste de la motorisation, je préfère essayer de respecter les caractéristiques.
A+
Motoludo
-
- Niveau 0
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 12:11
Re: Vérification, réglage du jeu de soupapes / des culbuteur
Bonjour Motoludo,
D'accord avec toi à 200%, les réglages constructeur sont les optimums mais mon propo est d'illustrer que pas de jeu aux culbuteurs est trés dangereux pour le moteur et c'est un probléme de soupape à trés court terme assuré.
D'accord avec toi à 200%, les réglages constructeur sont les optimums mais mon propo est d'illustrer que pas de jeu aux culbuteurs est trés dangereux pour le moteur et c'est un probléme de soupape à trés court terme assuré.