Vitesse qui s'enclenche au point mort

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
couscous0726
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 21:19

Vitesse qui s'enclenche au point mort

Message par couscous0726 »

Bonjour à tous,
petit problème sur ma moto z57c tout fraîchement acquise.
Voilà le problème, lorsque je démarre ma moto et que je suis au point mort, j'accélére et une vitesse s'enclenche toute seule faisant caler la moto.
j'ai testé une multitude de réglage avec l'écrou de l'axe commande d'embrayage, écrou complétement dessérré donc embrayage tout mou, écrou très serré donc embrage dur, ainsi que sur la garde d'embrayage.

Lorsque je l'ai acheté, le gars m'a dit qu'il n'avait pas touché la partie moteur et qu'il avait seulement fait une vidange et mis de l'huile semi-synthétique moderne.

J'attends vos conseils, merci d'avance pour votre aide.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Vitesse qui s'enclenche au point mort

Message par motoludo »

Bonsoir couscous0726,
Bizarre ton problème mais Il y a de grande chance que ce soit lié à l'huile. Vidange rapidement et mets de l'huile tout ce qu'il y a de plus basique en huile minérale. Certain prennent des huiles spéciales anciennes qui coutent la peau des fesses d'autres des 20w50, 20w40, etc, etc...

Perso je te conseille de l'huile minérale basique pour les moteurs 4T au rayon jardinage/motoculteurs de ton hypermarché, ça marche très bien et c'est pas cher. Les anciens moteurs ne sont pas du tout prévus pour les huiles de synthèse qui sont détergent et prévues pour lubrifier des moteurs qui tournent très vite, du coup avec nos faibles vitesses, l'huile ne se répartie pas bien sur toutes les pièces et ne fait pas son boulot de lubrification du moteur et d'évacuation des calories par projection.

Dans ton cas il y a peut être autre chose du style ressort de sélecteur Hs qui ferait qu'une vitesse puisse passer seule... mais commence par l'huile.

Bonne soirée,
Motoludo

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Vitesse qui s'enclenche au point mort

Message par zub »

Bonjour,

Je pencherai pour le ressort de rappel du sélecteur, est-ce que ton selecteur remonte bien quand t passe une vitesse ???

Et une vidange ne serait qu'un plus aussi !!! Comme dis Motoludo ::thup:

couscous0726
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 21:19

Re: Vitesse qui s'enclenche au point mort

Message par couscous0726 »

je viens aux nouvelles. J'ai tombé le moteur histoire d'être sûre que le problème ne venait pas du ressort du sélecteur et...tout semble ok, pas de casse. Reste plus que le teste du changement d'huile mais je reste septique à l'idée que de la mauvaise huile puisse avoir avoir autant de conséquence. Après côté embrayage, j'ai remarqué que la cloche d'embrayage avait pas mal de jeu et ensuite j'ai vu que la vis sur laquelle vient l'écrou de l'axe de commande d'embrayage bougait dans tout les sens. Mais bon, vu que je n'ai jamais démonté l'embrayage sur ces motos, je ne sais pas si c'est normale.

couscous0726
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 21:19

Re: Vitesse qui s'enclenche au point mort

Message par couscous0726 »

Après démontage et remontage du sélecteur et de l'embrayage complet et avec changment d'huile, le problème est le même. Petite précision, lorsque je roule et que j'accélére, en 1ere et 2eme notamment, le kick descend tout seul et il remonte lorsque je décèlere..... ::oh:

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Vitesse qui s'enclenche au point mort

Message par motoludo »

Bonsoir,
Pour le kick qui monte et qui descend cela arrive fréquemment sur les anciennes. Je pense que c'est lié à la tension du ressort de Kick qui doit être détendu.
Possible aussi que le carter d'allumage ai été démonté et que le ressort du kick soit mal remis en place, il faut faire plusieurs tours de kick dans le ressort avant de refermer le carter.

Par contre ton histoire de vitesse qui passe toute seule, c'est un mystère. Tu es vraiment sûr que le ressort de rappel du sélecteur n'est pas cassé ou mal positionné dans sa cage ?
Si tu regardes bien la vue éclatée du sélecteur dans la doc pièces détachées, il y a 2 ressorts :
_Le ressort de cliquet (609)
et beaucoup plus bas dans l’empilage, celui qui peut être en cause
_Le ressort de rappel (602) + sa cage (603)

Je pense qu'il faut démonter toute les pièces du sélecteur pour accéder au ressort. C'est ce que tu as fait ?
A+
Motoludo

Répondre