comment enlever les soupapes

Toutes les questions sur la partie moteur...
santiago
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 16:32

comment enlever les soupapes

Message par santiago »

Bonjour

Je possède une motobécane z 54 et j'aimerai faire un rodage de soupape car je n'ai pas bcp de compression au kick et je ne peux la démarrer quand poussant !!!!

Mais je n'arrive pas à enlever les circlips de l'axe des culbuteurs.

Avez vous une astuce ?

Merci d'avance

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: comment enlever les soupapes

Message par zub »

Bonsoir,

Avec une lame de couteau, tu viens la mettre entre le bout du clip et le support d'axe. Tu fais une légère pression de la lame, et le bout du clip vient tout seul... ::thup:

santiago
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 16:32

Re: comment enlever les soupapes

Message par santiago »

Merci Zub pour la rapidité de ta réponse !!!!

J'ai lu dans le forum que le manque de compression avec un bruit d'air à la soupape de d'échappement en compriment avec le kick, pouvait être caractéristique d'un problème d'étanchéité de la soupape ( en espérant que ce ne soit qu'un rodage à faire au lieu du guide de soupape à changer ....)

J'ai un autre soucis, je suis arrivé,comme tu me l'as conseillé à enlever les circlips mais en ce qui concerne les axes, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'y aille "en force" car ils ne coulissent pas .
J'espère que je ne me trompe pas et qu'il faut bien enlever les culbuteurs pour pouvoir enlever la culasse et par la suite les soupapes ?

Encore merci pour ton aide .

Bonne soirée

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: comment enlever les soupapes

Message par zub »

De rien :;)

Pour enlever les axes, il faut que les basculeurs soient en position de repos, ne forçant pas sur les queues de soupapes.

Tu peux d'aider de ce post pour l'enlèvement de la culasse : ICI

Pour ce qui est de la fuite à la soupape d'échappement, il se peut que le guide soit HS et la soupape aussi (à voir). Pour vérifier la soupape, tu fais rouler la queue de soupape sur le bord de ton établi et tu vois si elle est voilée ou pas, si oui, tu es bon a changer guide et soupape => ICI

Bon courage à toi ::super:

santiago
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 16:32

Re: comment enlever les soupapes

Message par santiago »

Bonjour Zub

Encore merci pour tes conseils .

En ce qui est les axes des culbuteurs après avoir enlever les circlips , il faut les enlever en frappant dessus avec un maillet ? . J'ai peur de tout abimer .

Pour sortir la culasse, il faut bien enlever ces culbuteurs qui empêchent de dévisser les quatres écrous qui la tiennentau cylindre ?

merci d'avance

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: comment enlever les soupapes

Message par motoludo »

Bonjour Santiago,
Il n'y a pas besoin de démonter les axes ni les culbuteurs pour roder les soupapes...

Tu démontes la culasse en dévissant les 4 écrous qui tiennent le cylindre. Ensuite quand tu auras la culasse dans les mains, il faudra juste comprimer les ressorts afin de libérer les petites clavettes coniques qui retiennent la queue de soupape. ::thup:

A+
Motoludo

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: comment enlever les soupapes

Message par motoludo »

C'est vrai que les écrous de la culasse ne sont pas tous super accessibles... mais avec une clef plate et un peu de patience on y arrive bien. ::roi:

Pour comprimer les ressorts par contre c'est assez délicat.
Voir un exemple ici

Dans la section atelier tu trouveras des exemples pour régler le jeu des soupapes, obligatoire après démontage de la culasse et bien d'autres choses.

A+
Motoludo

Henri
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 11:56
Vos motos : U46C, FN, BMW R60/5
Localisation : Hérault et sud Aveyron
Contact :

Re: comment enlever les soupapes

Message par Henri »

Quand on enlève ces foutus circlips sans avoir oté la culasse, il est recommandé de boucher toute communication avec le bas moteur (puits des tiges de culbuteur et ventilation) car un circlips qui tombe au fond du moteur c'est pas rigolo ::non:
Pour ma part j'ai remplacé les écrous de culasse de 14 sur plats par d'autres en 13 sur plats (M4x100 de chez Bricovis) ça facilite tout démontage ou serrage de culasse ultérieur.
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais longtemps après lui...

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: comment enlever les soupapes

Message par zub »

Bonjour,

Pour ma part, j'enlève systématiquement les culbuteurs, et comme dit Henri, en bouchant tout les trous d'accès au bas moteur.

@Henri, pour les écrous, sur toutes mes culasses, ce sont que des écrous de 12 en M8x100... ::cryhappy:
pas du M4 comme tu dis :
M4x100 de chez Bricovis

Henri
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 11:56
Vos motos : U46C, FN, BMW R60/5
Localisation : Hérault et sud Aveyron
Contact :

Re: comment enlever les soupapes

Message par Henri »

En effet c'est du M8X100, par contre j'ai vu chaque fois du 14 sur plats (clé de 14), Avec du 12 ce doit être encore plus facile d'accès.
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais longtemps après lui...

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Répondre