Problème d'allumage ?

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
BARNS
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 19:27

Problème d'allumage ?

Message par BARNS »

Bonjour à tous,
Moto.jpg
je viens de finir de remonter une C45 de 1948.
Arrive le moment du redémarrage et là c'est le drame.
J'arrive à la faire péter 3 fois mais, oh surprise, il y a des ratés, elle ne tiens pas l'accélération et le moteur finis par s'étouffer. (Pour info, le moteur avant démontage, fonctionnait parfaitement)
Hier je retente le coup, après avoir vérifié la durite d'essence, ouvert une parti du carbu, tout est propre, enlevé et nettoyé la bougie (Elle est été couverte de suie) un p'tit coup de souflette, je referme le tout, toujours rien. Elle me refait le même coup, démarre, mais réagit très mal à la manette des gaz et finis par s'étouffer.
J'ai retenté encore après ça, il y a eut un pète de décompression dans le pot et depuis absolument plus rien.
J'y ai passé des heures et impossible de la redémarrer (Au point de me retourner un ongle de pied à force d'actionner le kick)
Le carburateur est un 303 J65, AMAC, pour info lors du démontage , je n'ai pas touché le moteur qui fonctionnait bien, j'ai juste changé le cable d'accélérateur (rapport au boisseau)
Alors voilà si quelqu'un à une idée je suis tout ouïe parce que ça dépasse mes compétences (qui ne sont pas très grande, débutant oblige)
Alors là je pense que soit:
-Ma bobine est morte ( est ce qu'il est possible, qu'en faisant le faisceau d'éclairage, j'ai pu provoquer un court jus sur la bobine ?)
-Soit ma bougie est morte
-Soit j'ai dérégler le carburateur en faisant quelque chose qu'il ne fallait pas.

En espérant que quelqu'un puisse m'apporter son expertise !

::( ::( ::(

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Problème d'allumage ?

Message par motoludo »

Bonsoir Barns,
Bon ben c'est pas de chance surtout si tu n'as pas touché au moteur...Maintenant, vu que tu as refait le faisceau d'éclairage, il n'est pas impossible qu'il y a un problème de ce coté...une petite masse qui traîne ou un court circuit. les fils du commodo en général c'est galère ::beurk:
Si un élément au niveau de la bobine d'éclairage est en court-circuit, il y a des chances que tu écroules les caractéristiques de la bobine d'allumage.

Pour vérifier rapidement l'étincelle via bobine et bougie, tu démontes la bougie tout en la laissant branchée, tu la colles (le pas de vis pas l'électrode...) contre le cylindre et tu kick un coup. Si tu as de belles étincelles tu peux déjà penser que cela ne vient pas de l'allumage et dans un premier temps, il faudra plutôt regarder l'alimentation en essence du carbu.
Un petit conseille, mets des gants (isolants si possible) ou fixe là sans la tenir à la main car ça chatouille un peu si c'est toi qui fait le retour de courant. ::cryhappy:

Sinon, si il y a peu ou pas d'étincelle, tu débranches le faisceau Klaxon/ éclairage et tu essaies à nouveau.

Bon courage et tiens nous informé,
Motoludo

BARNS
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 19:27

Re: Problème d'allumage ?

Message par BARNS »

Bonsoir,

Merci pour la réponse, alors suite au conseil avisé, j'ai démonté la bougie et vérifié l'étincelle qui est bien présente, et qui déclenche à chaque coup de kick. J'ai donc éliminé l'allumage comme cause du problème.
J'ai fais un autre test, j'ai remonté la bougie sans la branché après l'avoir bien essuyé et j'ai mis des coups de kick, et là surprise, le culot de la bougie est parfaitement sec... j'en déduis donc que l'essence n'arrive pas jusqu'à la chambre. On m'a dis quel devrait quand même sentir l'essence et être légerement humide .

Mes doutes se portent de nouveau sur le carburateur.
Gicleur obstrué ?
boisseau trop bas?
Flotteur de la cuve bloqué?

Bon je vais le démonté et le nettoyé entièrement on verra bien. En sachant que le couvercle de la cuve fait de la résistance et que j'ai peur de forcer, le corps du carbu étant en alu, je n'ai pas envie que la cuve me reste dans les mains... ::(
Je continue ma recherche mais reste à l'écoute d'une autre idée !

Bonne soirée

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Problème d'allumage ?

Message par zub »

Bonsoir,

Si cela vient de l'essence, pourquoi aussi du réservoir ::?:

As-tu essayé de mettre directement de l'essence dans le cylindre et de faire péter tout ça ?

Quand tu débranches le durite du carbu et que tu ouvre le robinet, est-ce que ça coule bien ? As-tu encore de l'essence dans le réservoir (question bête mais bon) ::?:

Macmasson
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 21
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 19:37

Re: Problème d'allumage ?

Message par Macmasson »

Salut !

Je viens de redémarrer ma z46 et j'ai eu les mêmes soucis ...

Démontage complet du carbu. Trempage une nuit dans un bocal d'essence. Coup d'soufllette. Remontage et BRAAAAAMMMMM !!! :;)

En tout cas jolie restau ::thup:

Répondre