Préparer une moto pour la peinture / chromage

Toutes les questions sur la peinture & la décoration...
Répondre
Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par Program »

Bonjour à tous,

J'ai mis récemment le châssis de ma U56C en petit morceau (jusqu'au roulement de roue) afin de la repeindre le plus proche de l'identique,

J'aimerais avoir votre aide pour préparer au mieux les éléments de la moto pour la peinture, j'hésite actuellement entre 2 procédés, la peinture brillant direct ou l'epoxy.

Pour rappel une U56C ressemble à ça:
Image

La première chose est le réservoir qui sera à chromer,

J'ai fais un peu de la merde au début, j'ai pris une meuleuse avec un disque à poncer pour enlever la peinture, mais pour du chrome il faut prévoir une surface irréprochable si j'ai compris, donc je vais devoir rattraper ça en frottant je pense,

Pour le reste je pense qu'un sablage standard suffira ?

Il y a aussi le mobyclub 56 sur la boite à outil que je n'ose pas démonter car je ne pense pas réussir à remonter aussi proprement le sigle (rivet spécial).

Comment préparer au mieux mes pièces et quels sont les avantages et inconvénients de l'epoxy et brillant direct ?

Merci

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par fofifon »

bonsoir program,

Pour commencer,il faudrait voir si ta peinture actuelle est en bon etat,la couleur n'est peut etre pas d'origine,mais elle a pu etre bien realisée,et dans ce cas,il suffit juste de poncer celle ci au papier à l'eau pour la depolir.Bien realisée c'est surtout la preparation qui doit l'etre,alors est ce que ta peinture n'est pas piquée??si ce n'est pas le cas,tu economiseras de l'huile de coude,et surtout de l'argent...Après si elle est piquée de partout,tu peux sabler mais aussi decaper à blanc tes elements (avec un bon decapant fer),ca marche bien aussi et tu peux le faire toi meme,après l'un ou l'autre,un produit phosphatant et 24h plus tard,de l'appret garnissant ::arrow: poncage ::arrow: peinture
pour ton reservoir,si il reste de la peinture,decapant ::arrow: nettoyage paille inox de vaisselle+eau chaude ::arrow: tu finis à la toile aimerie et laine d'acier.IL va rouiller mais c'est pas grave,toutes les pièces à chromer,sont biensur phosphatées avant trempage;si il est rouillé à l'interieur,je crois qu'il faut le restomer apres chromage donc pas de soucis pour toi,mais avant de deposer la peinture sur le chrome,si il y a besoin,là il faudra le traiter ...
T'as du pain sur la planche,mais tu as choisi la bonne saison!!!brrrr... ::thup:

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par Program »

Merci pour la réponse, la peinture c'était de l'artisanal je vais devoir sabler, mais pas de rouille en général c'est propre , sauf interieur de réservoir que j'ai déjà nettoyé mais qui est légèrement piqué de l'intérieur, un coup de restom ferra l'affaire, je vais donc devoir trouver les outils pour sabler, je pense que le plus chiant sera le réservoir j'ai fais le con a commencer ça au disque a poncer, j'ai pas creusé le métal mais je vais devoir reprendre la surface qui n'est pas jolie, cependant il n'y a plus de chrome ::roll:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par fofifon »

Bonsoir,

Tu as l'air de ne pas manquer d'huile de coude program ! ::rire: Cependant,si tu veux sabler toi meme,fais gaffe,ca pique!!Commences par le cadre,pour pouvoir evaluer toi meme la bonne distance,car il faudra y aller gentiment sur la tole;c'est bien le sablage,mais ça peut faire des dommages irremediables !

Qu'as tu choisi alors,epoxy ou brillant direct ? Ce n'est que mon avis,mais l'epoxy est une peinture "morte",le brillant direct,tu en fais ce que tu veux,tu peux le vernir après l'avoir depoli,mais tu peux te faire la totale aussi,c'est à dire un poly-lustré,une multitude de couches,depolies à chaque fois,avant d'en remettre une(pas la dernière biensur),et là,tu atteinds le graal de la profondeur ! imcomparable cote à cote avec une peinture lambda,et c'est pas compliqué,c'est juste plus long,beaucoup de ponçage,mais quel resultat !Les peintures des ferrari des 70 80's avaient ces peintures 9 couches il me semble,mais deja 3 ou 4,c'est bien !Voilà tu peux reflechir à ce que tu as envie de faire et d'avoir !

De toutes façons,tu est motivé,et c'est sur ,elle sera canon ta z56c ! ::super:

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par Program »

Salut,

Et oui pas le choix, je sent que l’ensemble chromage peinture, ça va piquer, environ 500€ ::sceptique:


Pour la peinture je pense faire brillant direct, mais c'est de la peinture qui demande un four ? ou on peut la faire soit même ?

Je vais pouvoir empreinter une sableuse qui se met sur compresseur, et pouvoir commencer, j'ai 2 questions,

Sur le réservoir il reste à l'endroit ou il y a les caoutchouc de la peinture d'origine encore bien conservé, es-que je dois la laisser pour garder une idée de la teinte d'origine ?

Après sablage, comment conserver les pièces pour éviter la rouille ?

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par fofifon »

Bonjour,

Bah,c'est vrai que ça en fait des billets au fur et à mesure,mais elles le valent vraiment nos becanes!

Pour ta peinture,pas besoin de four,mais l'ideal est d'avoir 24 25 degrés,sinon effet peau d'orange asssuré !Pour bien faire il faut que tu te crées un endroit"en vase clos",pas de courant d'air,très propre,et humide au sol,ce qui ne permet pas à la poussière clouée au sol de partir dans l'air,tout ça c'est chiant à mettre en place mais il faut savoir ce qu'on veux.Sinon,tu attends les beaux jours,un lendemain de pluie (pour la poussière) avec la temperature qui va bien et pas de vent.Vu le tarif et le boulot,c'est mieux quand on a pas de grains partout...

si tu fais chromer ton reservoir,il faut que celui là soit exempt de peinture,avant de l'enlever ,tu prends une photo de qualité,mais par ex pour le beige,il y a le RAL n.???(la reference couleur)après,tu as des variantes,c'est à dire des nuances,que tu peux choisir du plus clair au plus foncé,mais toutes les couleurs n'ont pas de variantes,ça depend...

Après sablage,ou tu appretes de suite(après avoir degraissé au diluant) avec de l'appret phosphatant,ou par etapes,tu stockes au sec,et quand tu es pret,un coup de toile emeri 120,du phosphatant partout au pinceau,1 h plus tard,rincage,sechage à la soufflette,stockage au sec et le lendemain,appret traditionnel,et à partir de cette etape,la ,ça ne bouge plus,tu peux attendre 6 mois meme plus pour peindre(après ponçage à l'eau de l'appret avant peinture)

Voilà,j'espère que j'aurais été explicite,c'est pas mon job,mais celui d'un pote à moi,qui m'a fait voir tout ça et je leur tire mon chapeau aux carrossiers peintres,car c'est vraiment pas un metier facile!Et j'espère que ça va t'aider program,et ceux aussi qui comme toi veulent se lancer dans la restauration de leur becane en essayant de faire un peu attention au portefeuile et qui sont novices dans ce domaine.
quand tu en seras à l'appret,fais un signe pour une bonne application ::thup:

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: Préparer une moto pour la peinture / chromage

Message par Program »

La première étape est le chromage si je comprend, je vais voir, il me semble que sur mes moyeux il reste de la peinture d'origine à certain endroit, comme ça je sable le réservoir , les accessoires chromes , et j'essaie de polir au max les éléments, ensuite j'envoi au chromage, je pense que ça coûtera moins chère s'ils sont préparés, après je verrais pour la peinture comment je m'organise, merci ::super: ::super:

Répondre