[ DEGLACAGE DE CYLINDRE (Cul. & Lat.) ]

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(Cul. = Culbutées ; Lat. = Latérales)
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zub
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[ DEGLACAGE DE CYLINDRE (Cul. & Lat.) ]

Message par zub »

Je suis reparti d'un post de Motoludo ICI qui parlait du décalminage de la culasse. Post très bien fait d'ailleurs, que je reprends ici pour 2 raisons :

1 - reprendre les photos faites par Motoludo, car elles sont très parlantes mais stockées chez imageshac.com , et un jour elles disparaiteront, malheureusement... ici elles seront stockées sur le forum donc sur motoconfort-u54c.com... (voir ICI pour les fichiers joints)
2 - avoir son post en fiche d'atelier...

Donc, pour en arriver là, vous pouvez suivre ICI les étapes de démontage pour changement du joint de culasse. Ensuite...

Lors du démontage de la culasse, pour le décalaminage, j’en ai profité pour sortir le cylindre, vérifier les segments.
Du coup comme celui-ci est très lisse, même un peu miroir (il y a aussi quelques fines rayures), j’ai déglacé légèrement le cylindre.
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On trouve de tout à ce sujet sur le net en passant par le honoir, le papier de verre au bout d’une perceuse, etc, etc...Du coup je vous propose une nouvelle méthode que je n’ai vu nulle part mais qui devrait être efficace à partir du moment ou l’on ne force pas trop et qu’on respecte un certain angle (env.120°).

Le but de cette manip est de recréer des petites stries en forme de spirales pour que l’huile adhère mieux aux parois afin que les segments se rodent et prennent bien leur place, normalement ça se fait lors du remplacement des segments. Il y a quelques années j’avais été très surpris quand lorsque j’ai récupéré un cylindre de DTMX qui venait d’être réalésé j’ai trouvé plein de petites rayures en spirales, mais en fait quand le boulot est bien fait c’est exactement ce qui doit apparaître en surface.

J’ai donc acheté des feuilles de papier de verre avec des grains très fins P500 et P800.
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Pour le déglaçage, je roule ma feuille de papier au diamètre du cylindre.
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J’ai légèrement huilé le cylindre avec de l’huile moteur et pour que les stries soient uniformes,
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Je tourne le papier en même temps que je le pousse à l’intérieur du cylindre, je doit faire environ 1 tour complet sur quasiment la longueur de la feuille. Ensuite j’inverse le sens de rotation histoire de bien croiser les stries.
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Le résultat au bout d'environ 20 à 30 passes dans chaque sens me parait bien
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On peut passer au remontage du cylindre.

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