probleme de demarage

Les autres discussions...
fredlego
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 14:47

probleme de demarage

Message par fredlego »

Salut a tous
Me revoila avec mon probleme de démarrage sur ma 175 z2c. A force de chercher j ai fini par découvrir que mon carbu 19 dellorto etait un carbu 2 temps.je l ai donc remplacé par l équivalent 4 temps neuf et préréglé par le fabricant.
malheureusement ça ne démarre toujours pas et la bougie est toujours seche. Je suis donc maintenant sur la piste d un manque de compression, en effet je me dis que si la compression est trop faible l essence ne peut etre aspirée dans l admission.je sais que le taux de compression( TC = volume PMB divisé par volume PMH) doit etre de 6,4.Mais ce que
je cherche a connaitre c'est la pression idéale dans le cylindre en bar ou en psi?

Si ma pression est trop basse dans quelle direction chercher?
reglage culbuteurs ?
changement de soupapes?
nouvellle segmentation?
voila ca fait beaucoup mais si quelqu un avais une piste ca m aiderait beaucoup
merci d avance

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: probleme de demarage

Message par fofifon »

Bonjour fredlego,

Si ton carbu est neuf et que la bougie est sèche,ça peut etre l'arrivée d'essence,ça pisse bien ? Mais aussi aucun jeu à la soupape d'admission (0.10).Ca m'est arrivé sur ma c45,j'avais ouvert le haut moteur,refermer,et oublier de regler le jeu aux soupapes...resultat :pas de compression et bougie sèche ::oh: Sur la z idem,si tu resseres(par ex )la culasse,tu modifies le jeu aux culbuteurs.Ca peux etre aussi les soupapes qui grippent ...

Bon courage,si ça peux t'aider... ::thup:

fredlego
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 14:47

Re: probleme de demarage

Message par fredlego »

Salut Fofifon
merci pour la réponse,
pour ce qui est de l écoulement de l essence pas de probleme,j ai tres récemment refait mon reservoir avec un kit de restauration et j ai un robinet tour neuf donc ça coule a flot...
je poursuit donc progressivement mes recherches et je me fais les dents sur un moteur 125 z.
pour le réglage, il faut maintenant que j achete un jeu de cales pour controler le jeu entre les queues de soupapes les grains de culbuteur, j ai lu quelque part que le moteur doit etre au point mort haut et que l écart doit etre de 1/10 de mm, mais j ai l impression que l acces implique de plier un peu la cale?
si aprés ce réglage ca le fait toujours pas je vais chercher a verifier l étanchéité des soupapes.
pour l instant je n ai pas encore pigé comment les desolidariser de la culasse.
si jamais tu l as déja fait je suis preneur de conseils
a bientot

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: probleme de demarage

Message par fofifon »

bonsoir fredlego,

pour enlever les soupapes,il faut enlever la culasse,mais en ayant enlever le cache culbus,tu peux voir monter et descendre tes soupapes...sinon,dans la rubrique atelier,tu as un tuto sur le reglage du jeu aux soupapes ::thup:

fredlego
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 14:47

Re: probleme de demarage

Message par fredlego »

Salut Fofifon
en fait ma question etait:
une fois que le cache culbu est ouvert, les culbuteurs démontés,la culasse retirée, comment retirés les soupapes et les ressorts de la culasse?
en tout cas merci pour le tuyau je vais direct voit le tuto pour le reglage des culbus dans la rubrique atelier
bonne soirée a bientot

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: probleme de demarage

Message par fofifon »

Bonsoir,


Ok ! Je te disais ça pour controler le va et vient des soupapes,j'avais pas compris que la culasse etait sortie.Sur les laterales,les goujons enlevés du cylindre,on le pose à plat sur une sufarce plane,on appuie sur les coupelles pour comprimer les ressorts,et on sort avec une pince bec plat les petites goupilles qui passent à travers les queues de soupapes ::arrow: remontage en sens inverse ::thup:

Je n'ai pas fait ça sur ma culbutée,mais le principe doit etre le meme,mais vu que là,les soupapes sont dans la culasse,je ne sais pas comment les bloquer,il doit y avoir une astuce... ::marteau: ::roll: ::rire:

fredlego
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 14:47

Re: probleme de demarage

Message par fredlego »

Salut Fofifon
bon j ai réglé, en tout cas je pense,mes culbuteurs en utilisant des cales: 1/10 a l admission, (en effet le contre écrou était desserré et le jeu était trop important) 2/10 a l échappement.
Du coup j était sur qu'elle allait démarrer... et non! toujours pas. En mettant un peu d essence dans le puis de bougie non-plus.
j ai trouvé un gars qui est mécano moto, il doit passer voir ma Z bientot, j espere qu il trouvera le probleme.
car j'avoue que là je suis un peu sec...(comme ma bougie)
Pour ce qui est du démontage des soupapes j ai trouvé un truc sur le net : le principe est de compresser les ressorts avec un serre-joint, bon j ai pas encore essayé.
Heureusement j ai un vieux moteur de 125 z qui me sert de "moteur d étude" je vais essayer sur celui-là. Ca m évitera
de faire une connerie sur les autres.
Merci pour les infos et bonne soirée à toi

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: probleme de demarage

Message par zub »

Bonjour,

Si tu as une bougie sèche, à mon avis tu n'as pas d'arrivée d'essence... j'ai déjà fait démarrer une Z sans carbu, juste pour savoir si ça démarrer, mettre un bon produit directement dans la pipe d'admission et kicker... ça doit péter... si ça pet pas, c'est qu'il y a un souci d'allumage...

Après, as-tu vérifier ton allumage, à savoir une étincelle à la bougie, vérifier aussi ta bougie (0.35 d'écartement) et la référence de ta bougie (voir tableau ICI)

Ensuite, si tu as tout cela, il serait bon de savoir si l'étincelle se fait au bon moment... 1.7 mm avant le PMH...

Comme tu as fait le réglage des soupapes, c'est ok de ce côté.

Courage, ca va aller, on est avec toi...

fredlego
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 14:47

Re: probleme de demarage

Message par fredlego »

salut Fofifon
merci pour ta réponse
du coup pour ce qui est de l allumage normalement tout est bon j ai essayé avec plusieurs marques de bougie référencées pour ce moteur, j ai a chaque fois une belle étincelle quand je la met en contact avec la culasse.je pense avoir bien controlé de ce coté la (mais je pense quand meme installer une bobine ht externe dès que j aurais réglé mon probleme de démarrage)
peut-etre est-ce un manque d étanchéité de ma chambre de combustion et que le taux de compression est trop faible pour aspirer l essence dans les gicleur : soupapes ou segments... prochaine étape de l enquete.
quand je parle de tout ces symptomes avec des motards ou avec des ancien qui avaient ce genre de bécane à l époque personne ne peut me donner de solution. Mais bon il y quelques mois elle a tourné alors que le reservoir était plein de rouille et le carbu aussi ,je vais bien finir par la redemarrer.

fredlego
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 14:47

Re: probleme de demarage

Message par fredlego »

salut Zub
du coup vu que j avais essayé de démarrer en mettant de l essence directement dans le puis de bougie elle avait pétaradé un coup donc l allumage se produit correctement, mais ensuite ca n amorce pas l arrivée d essence du carbu vers la chambre de combustion pourtant l essence arrive bien dans la cuve de mon carbu tout neuf dellorto phbg 19 4 temps; je m oriente maintenant vers les soupapes qui seraient peut etre pas étanches. j aimerais aussi controler la pression en bar(ou en psi) dans mon cylindre mais je n arrive pas a trouver la valeur préconnisée par le constructeur. si jamais tu as des infos la dessus je suis preneur.
Merci d avance

Répondre