Ci dessous mon retour d’expérience sur le réglage de l'embrayage.
En effet au feu rouge, ma moto, avec la première enclenchée et la poignée d’embrayage tirée au max, avait tendance à avancer……. Manifestement ça ne débrayait pas suffisamment.
Autre test facile à faire à la maison : enlevez la bougie, passez la première, débrayez, et poussez la moto : si vous entendez le « blop blop » du piston qui monte et qui descend ça signifie que ça ne débraye pas assez…
La première chose à faire, c’est de vérifier le câble et la gaine. Préférez un passage de gaine au niveau du guidon où cette dernière sera la plus courte possible:

Vérifiez également que la gaine est attachée le long du châssis, et que le câble n’est pas abimé, ou effiloché.
Si à ce stade le problème persiste, il faudra serrer demi-tour par demi-tour l’écrou central:
Pour cela :
- Détendez préalablement le câble d’embrayage complètement.
- Serrer l’écrou central demi-tour par demi-tour jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus tourner à la main de quelques degrés, puis desserrer d’un demi-tour.
- Re-régler la tension du câble, tout en gardant une garde de deux ou trois millimètres. Une fois le cable réglé, l’écrou doit toujours pouvoir tourner de quelques degrés à la main, sans quoi vous userez l’embrayage prématurément. A ce moment-là, vérifier que la biellette ne peut pas faire rentrer à l’intérieur du carter l’axe sur lequel elle est montée, même de quelques millimètres, sans quoi en résultera une commande molle, et une course réduite de la butée d’embrayage.
Lorsque l’on remonte la biellette, cette dernière appuie sur l’axe qui rentre dans le carter :

En résulte un jeu interne invisible lorsque le carter est monté sur le moteur :

Je vous conseille donc de monter la biellette lorsque le carter est démonté, ou tout simplement de ne pas la démonter si elle ne présente pas de jeu.
Une fois le réglage terminé, l’écrou central doit avoir une course entre la position repos et la position débrayé de 2,5 mm selon la revue technique:
Dans mon cas, il ressort de 1.5 mm, et impossible de tourner plus l’écrou central (fond de réglage). Ceci est dû à l’usure de la butée d’embrayage. Vous pouvez la mesurer après démontage du carter en tirant sur la partie filetée. A titre d’information, ma butée a un jeu de 1,1mm :
Pour démonter le carter d’embrayage, c’est très simple :
Pour cela :
- Faites la vidange d’huile
- Enlever le sélecteur de vitesse
- Enlever le repose pied (emmanchement conique):
- Desserrer les 8 vis à têtes fendues du carter. Pour ma part elles étaient très serrées. Prenez le tournevis adéquat, et aidez-vous d’une clé plate avec votre deuxième main pour avoir plus de force:

- N’oubliez pas la 9ème vis côté carter d’allumage qui traverse tout le moteur :

- Desserrer complètement le cable d’embrayage
- Desserrer l’écrou central
- Tirer sur le carter sans perdre les 2 rondelles de calage en haut à droite de la photo:
C’est bon le carter est par terre :
Il existe plusieurs type d’embrayage, avec différents type de disques en fonction de la version :
Ici une version avec 4 disques acier et 3 disques ferrodo, monté sur un moteur dont le numéro commence par 810XXX:

Le carter d’embrayage comporte une crépine derrière l’écrou au dessus du levier :
Ici une version antérieure avec des disques en bronze, n° de moteur 479XXX. Le carter est aussi différent (sans crépine) :
Si votre embrayage patine, il vous faudra resserrer les ressorts internes, pour cela fabriquez l’outil kivabienà3franc6sous : un morceau de cintre du pressing plié en U et enfoncé dans une douille (ou clé à pipe) de 12, et le tour est joué :
Aussi je vous conseille de vous reporter à cette page qui explique très bien le réglage des ressorts en fonction de la version de votre embrayage :
viewtopic.php?f=32&t=644
bon réglage !