Carter moteur

Toutes les questions sur la partie moteur...
markvart
Niveau 1
Niveau 1

Carter moteur

Message par markvart »

Salut, en fin de semaine je vais chercher une u54c. Elle appartient au grand père de ma copine qui l'a laissé dans une grange au sec du jour au lendemain (donc toujours essence d'époque dans le reservoir, et huile). L'endroit est sec il m'a dit. La moto n'a pas roulé depuis presque 50 ans ! N'ayant pas de photo de la machine, je découvrirai bien dans quel état elle est ::super: . Bref, pour le moteur, qu'est ce que vous me conseilleriez comme vérification ? Je pense que le moteur tournera encore. Je compte faire une vidange (huile 4T 10W40). Est ce que vous pensez qu'il faudra démonter le cache culbuteur, le cylindre,...pour tout inspecter ?
Je me demandais (question conne surement mais je veux pas la dégrader): les carters sont en inox ? Comment les rattraper ?
voila merci déjà pour vos réponses, ça fait pas mal de questions, et merci au site qui est super, niveau doc c'est impécable ::thup:

zub
Administrateur
Administrateur
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe

Re: Carter moteur

Message par zub »

Bonsoir,

Si tu veux faire un redémarrage comme cela pour voir, fais une vidange et remets du 15w40 (niveau au ras du filetage) c'est ce que j'ai pour ma part, ensuite évites de réutiliser le réservoir (rouille, dépot,etc) mais plutôt un autre récipient... et regardes quand même l'état du carbu...

Pour les carters, ils sont faits en zamac, alliage de zinc, aluminium, cuivre et magnésium, donc, tu peux poncer au 1000 ou 1200 et après les faire briller avec du belgom alu ou du miror...

Un peu de travail en perspective... ::thup:

markvart
Niveau 1
Niveau 1

Message par markvart »

Ok merci bien :;) Par contre même si le moteur tourne, tu penses qu'il faut quand même démonter pour tout nettoyer et inspecter, ou il pourra se remettre en route ''doucement'' ?

zub
Administrateur
Administrateur

Message par zub »

Bonjour,

Ca serait bien de tout vérifier quand même, les jeux au vilebrequin, soupapes, guides de soupapes, etc...

Mais s'il tourne , le faire quand même tourner pour le décrasser un peu... voir déjà s'il manque de l'huile ou pas peu te renseigner sur la quantité d'huile restant dans le moteur. Une vidange, remise d'huile et démarrage...

markvart
Niveau 1
Niveau 1

Message par markvart »

Salut ! J'ai commencé le nettoyage, punaise c'est quelle était crade ! Sur le moteur il y a une plaque avec le type(u54c), la marque(motoconfort), et l'année 1955. Si je me rappel bien la z54 est sortie pour la première fois en 1957, donc la motoconfort est sortie avant ? à partir de quelle année elle a été produite ? elle s'est terminée en même temps que la z ?
Voila simple curiosité. Sinon j'ai eu la surprise de constater que mon robinet ne ferme plus, ça coule sans arrêt quand je fais un test. Quelqu'un sait (zub?) où je peux en trouver un d'origine ? et surtout qui corresponde niveau fixation avec le réservoir ?
Merci :;)

zub
Administrateur
Administrateur

Message par zub »

Salut,

Djéà, pour le sinfos sur la Z/U54c tu peux trouver ça LA

Ensuite pour ton robinet, s'il est à tiroir comme ci-dessous, il faut changer les joints...
2013-07-10_121951.jpg
2013-07-10_121951.jpg (36.09 Kio) Vu 11279 fois

markvart
Niveau 1
Niveau 1

Message par markvart »

Merci :)
Mon robinet est de ce style la (je suis pas arrivé à joindre l'image autrement):Image
Le joint à l'intérieur est en 2 parties, coupées. Je pense en acheter un à tiroir, j'en ai bien un mais il ne rentre pas dans le reservoir (trop petit)...c'est un filetage de 10x100 côté réservoir qu'il faut n'est ce pas ?

zub
Administrateur
Administrateur

Message par zub »

Re, Oui c'est cela, c'est du 10x100. je te conseil de prendre ce genre de robinet qui a une réserve...
i_ROB imagette FVT.jpg
i_ROB imagette FVT.jpg (37.66 Kio) Vu 11274 fois
Ca passe trés bien, et en plus ça ne va pas fuire...

markvart
Niveau 1
Niveau 1

Message par markvart »

Ok merci bien ;) tu vois les images quand je post ? j'ai l'impression que ça marche pas.

zub
Administrateur
Administrateur

Message par zub »

Re,

Nan pas d'image, voir ICI pour l'ajout de fichier joint...

Répondre